Quel investissement immobilier choisir ?

Investir dans l’immobilier est un projet de grande envergure qui nécessite la réunion de plusieurs critères. Le choix de l’investissement idéal se fera principalement en fonction de vos objectifs et de votre capacité financière. Quel type d’investissement immobilier rentable choisir ?

Investissement dans la SCPI 

La SCPI est une Société Civile de Placement Immobilier. Si vous souhaitez investir dans la SCPI, sachez que ce type d’investissement est un placement à long terme. Pour bénéficier d’une expertise et d’un accompagnement personnalisé pour vos investissements immobiliers, visitez Pako.fr. Connue sous le nom de Pierre papier, la SCPI est dirigée par une société de gestion qui perçoit des fonds auprès des personnes physiques comme morales. 

Cela peut vous intéresser : Quelles sont les 5 phases de la vente attaque ?

Toute personne participant à cette collecte de fonds détient le statut d’associé ayant des parts dans la société. La société de gestion se charge de choisir les actifs et les locataires, d’entretenir le parc immobilier, de revendre le patrimoine, etc. Les associés perçoivent en contrepartie de leur investissement, des revenus issus des loyers perçus. 

Il existe plusieurs types de SCPI et le choix se fera en fonction des objectifs de l’investisseur. Pour investir dans la SCPI, l’investisseur doit d’abord prendre connaissance des différents types de placement, sélectionner celui qui correspond à ses objectifs, faire une estimation de gain et souscrire à la SCPI. Les avantages de ce type d’investissement sont nombreux. 

A lire aussi : Que faut-il savoir sur la promotion immobilière ?

Chaque trimestre, vous avez droit à des revenus fonciers. La SCPI est accessible à tous. Puisqu’il s’agit d’un investissement dans des parts sociales, vous n’avez pas besoin d’une forte somme. Avec ce type d’investissement, vous gagnez beaucoup plus de temps. Une société de gestion immobilière se charge de tout en contrepartie d’une commission. 

Investissement dans la résidence principale  

La résidence principale correspond au lieu d’habitation habituel. Investir dans une résidence principale est rentable dans la mesure où ce bien vous est propre et appartient à votre patrimoine. Cet investissement peut vous rapporter beaucoup puisque l’immobilier est un secteur qui évolue considérablement. 

Des années après, votre résidence prendra du prix sur le marché immobilier et vous pourrez le revendre plus cher. En investissant dans votre résidence principale, vous devenez indépendant. Plus besoin de verser le loyer à chaque fin du mois. 

Vous ne dépendrez plus d’un contrat de bail et pouvez effectuer des travaux de rénovation à votre convenance. Être propriétaire d’une résidence principale vous permet de préparer votre retraite et assurer l’avenir des enfants. Pour effectuer un prêt auprès des banques, la résidence principale est une très bonne garantie.

Investissement dans la LMNP 

La LMNP est la Location Meublée Non Professionnelle. Ce type d’investissement est très rentable. La LMNP permet à l’investisseur de devenir propriétaire d’un bien meublé qui est mis en location. Les loyers générés par ce bien locatif sont perçus en récupérant la TVA uniquement sur les biens neufs. 

Seuls les logements meublés dont les revenus annuels n’excèdent pas 23 000 € ou 50 % des revenus annuels du propriétaire sont concernés par la LMNP. La LMNP est un investissement sur le long terme idéal pour préparer sa retraite. La fiscalité très avantageuse est la condition qui attire le plus les investisseurs dans la LMNP.