Comment estimer un bien immobilier ?

Vous avez un bien que vous désirez vendre ou louer, mais vous avez besoin d’estimer un bien immobilier donné au préalable ? Dans ce cas, faire appel à un agent immobilier ou à une agence immobilière est la meilleure solution. 

Comment calculer la valeur de son bien immobilier ?

Estimer la valeur d’une maison est une véritable investigation. Pour être sûr de céder le bien immobilier au juste prix, vous devez calculer la valeur au préalable. Un agent immobilier vous accompagne. Il se base sur différentes informations comme :

Dans le meme genre : Investir en bourse : comment s’y prendre

  • La superficie du bien en m2 :
  • Le prix du m² dans la région ;
  • L’état du bien.

Il ne vous reste plus qu’à appliquer la formule suivante : « nombre de m² du bien x prix au m² médian = valeur estimée du bien ». Si vous êtes à Saint-Gervais et dans les environs, vous pouvez prendre un rendez-vous avec cette agence qui se fera un plaisir de vous assister. 

Déterminer la superficie du bien immobilier à vendre

Voici la première étape de l’estimation immobilière. Cette donnée est mentionnée dans vos avis d’imposition. Pour ce faire, n’hésitez pas à feuilleter les documents sur les taxes foncières ou encore les papiers sur les taxes d’habitation. 

Avez-vous vu cela : À quels professionnels indépendants s’adresse le contrat d’assurance prévoyance ?

En second lieu, vous devez calculer la surface habitable. Pour ce faire, mesurez la surface plancher de toutes les pièces de vie du domicile. Attention à retirer les murs, la cage d’escaliers ainsi que les escaliers, les créneaux des portes et des fenêtres…

Pour calculer la surface habitable de la maison, on ne tiendra pas compte de divers éléments. Ce sont notamment les combles non aménagés, les remises et les garages, les sous-sols et les caves. De même, cela ne porte pas sur les dépendances, les loggias et les terrasses.

Il faut aussi exclure les parties caractérisées par une hauteur inférieure à 1m80. 

Connaître le prix du m2 dans la contrée

En principe, le prix au m² est déterminé selon l’emplacement de la maison. Il est aussi défini sur la base des ventes immobilières des derniers mois.

Vous pouvez voir directement sur les sites web ou utiliser un comparateur en ligne. Ici encore, se faire assister par un agent immobilier est la meilleure option. Il connaît les véritables prix du marché et saura vous conseiller.

Il est cependant recommandé de se baser sur le prix au m² médian pour avoir les meilleurs résultats possibles. D’autres critères qui peuvent donner une surcote ou une décote.

Estimer un bien immobilier : état des lieux

Pour mieux estimer votre bien et lui donner le bon prix de vente, l’agent immobilier devra faire un état des lieux. Votre maison est-elle assez belle ? S’agit-il d’une maison en dur et combien de pièces compte-t-elle ? Y a-t-il des problèmes de déperditions de chaleur ou de pertes énergétiques ? Est-elle à proximité de commerces ? Ce sont autant de points qui vont aider les acheteurs à décider. S’ils ne trouvent que des avantages, ils seront prêts à payer le prix fort. Par contre, si votre bien est très ordinaire, il faudra s’aligner aux prix des maisons du quartier pour espérer vendre rapidement.