Qu’est-ce qu’une maison unifamiliale ? Vous devriez le savoir !

Photo by ArtisticOperations on Pixabay

Les maisons unifamiliales font partie des biens immobiliers les plus courants dans tout le pays.

A découvrir également : Maison d'hôtes ou bed & breakfast : Quelle est la différence ?

Elles font également partie des erreurs les plus courantes commises par les acheteurs d’une première maison.

Il y a tellement de facteurs à prendre en compte lorsque vous cherchez une nouvelle maison, de votre budget à votre future vie en ville. Mais, avec un tel choix de types de maisons, les maisons unifamiliales peuvent sembler être une évidence.

A lire également : Pourquoi faire appel à un conseiller immobilier à Girond comme Nicolas Madrelle ?

Voici ce que vous devez savoir sur les maisons unifamiliales.

Qu’est-ce qu’une maison individuelle ?

Une maison unifamiliale, parfois appelée « maison individuelle » ou « maison en rangée », est une structure résidentielle composée d’une seule unité familiale.

Il peut s’agir d’un immeuble d’appartements ou d’une maison individuelle.

Un condominium est un type de maison unifamiliale composée de plusieurs unités et appartenant à une société.

Les condos sont disponibles dans un large éventail de tailles, du studio à la grande maison multifamiliale.

Quels sont les avantages d’acheter une maison unifamiliale ?

– Un investissement stable – Si vous cherchez à faire un investissement, vous ne pouvez pas vous tromper avec une maison unifamiliale. Le prix de ces propriétés est stable, et elles peuvent être vendues quand vous le souhaitez pour réaliser un bénéfice.

– Peu d’entretien – L’entretien d’une maison unifamiliale est beaucoup moins important que celui d’un appartement en copropriété, car il y a moins de personnes pour entretenir la propriété. – Des factures mensuelles moins élevées – Si vous louez un appartement mais que vous espérez acheter votre propre maison un jour, une maison unifamiliale peut être une bonne idée. Ce type de propriété est généralement moins cher à entretenir qu’une propriété multifamiliale.

– Un financement plus facile à obtenir – Lorsque vous achetez une maison individuelle, vous pouvez plus facilement obtenir un financement pour votre achat. Un prêteur hypothécaire vous considérera comme un investissement financier plus stable qu’un complexe de condominiums avec plusieurs propriétaires.

– Moins de frais de déménagement – Le coût du déménagement d’une maison unifamiliale est beaucoup moins élevé que celui d’un appartement en copropriété. Vous n’avez pas non plus à vous soucier des règles et règlements des copropriétés, comme le fait que vous devez avoir un chat dans une copropriété alors qu’aucun chat n’est autorisé dans une maison unifamiliale.

 

Une maison unifamiliale vous convient-elle ?

Vos projets d’avenir et votre budget doivent jouer un rôle important pour déterminer si une maison individuelle vous convient.

Si vous cherchez à acheter et à conserver un bien d’investissement à long terme, une maison unifamiliale n’est peut-être pas le meilleur choix pour vous. Les prix des copropriétés augmentent et ces propriétés sont souvent plus chères à l’achat et à l’entretien que les maisons unifamiliales. Si vous recherchez une maison bon marché, nécessitant peu d’entretien et qui ne vous ruine pas, il est peut-être préférable de louer une maison unifamiliale dont les factures mensuelles sont moins élevées que celles d’une copropriété. Vous devez également tenir compte de votre style de vie dans une maison unifamiliale. Voulez-vous vivre dans un endroit calme et isolé ? Aimez-vous les chiens ou les chats et ne voulez-vous pas avoir affaire à l’un ou l’autre dans votre nouvelle maison ? Vous devez être sûr qu’une maison unifamiliale est le bon choix pour vous.

Les maisons unifamiliales : les inconvénients

– Plus chère – Le prix moyen d’une maison unifamiliale est plus élevé que celui d’un appartement en copropriété. Il est encore possible de trouver des maisons sur le marché à un prix inférieur au prix moyen d’un condo, mais vous devez faire attention aux inscriptions dont le prix est inférieur à la valeur d’évaluation. Vous devrez également payer des droits de mutation sur une maison unifamiliale, par opposition aux droits de mutation sur votre condo. – Plus d’entretien – Un autre inconvénient d’une maison unifamiliale est le fait qu’elle nécessite plus d’entretien. Vous devez faire attention aux problèmes structurels qui affectent l’ensemble du bâtiment, comme des fenêtres cassées ou un toit défectueux. – Moins d’espace – De nombreuses maisons unifamiliales sont assez petites, et elles risquent de ne pas pouvoir accueillir votre famille et votre mobilier. Vous devez également trouver une maison qui offre suffisamment d’espace pour que vos enfants puissent grandir et se développer, et suffisamment d’espace pour vos biens. – Services publics plus coûteux – Vous devrez peut-être payer plus cher pour utiliser les services publics dans une maison unifamiliale que dans un condominium. Par exemple, dans une maison unifamiliale, vous devrez peut-être payer séparément l’électricité et l’eau. – Une assurance plus coûteuse – Comme vous vivez dans une maison unifamiliale, vous devrez souscrire une assurance de propriétaire. Si vous vivez dans un complexe de maisons en rangée, vous devrez également souscrire une assurance pour copropriétaires.

Comment acheter une maison unifamiliale ?

La première étape de l’achat d’une maison unifamiliale consiste à trouver une propriété qui vous plaît. Commencez votre recherche en consultant les inscriptions MLS®, puis allez visiter la propriété qui vous plaît pour vous faire une idée plus précise. Pensez au type de maison que vous aimez et au type de quartier dans lequel vous aimeriez vivre. Il y a un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour vous assurer de trouver la bonne maison. – Faites des recherches sur les quartiers – Le meilleur endroit pour commencer votre recherche est de faire des recherches sur les quartiers qui vous plaisent. Consultez les données démographiques du quartier qui vous intéresse et voyez ce que vous pouvez découvrir sur les gens qui y vivent. Vous pouvez également consulter les statistiques sur la criminalité et voir quels types de maisons sont disponibles dans le quartier. – Recherche de maisons – Après avoir trouvé un quartier qui vous plaît, il est temps de commencer à chercher des maisons. Vous pouvez commencer par les sites Web immobiliers, mais veillez à ne pas vous laisser distraire par trop de propriétés. Choisissez les propriétés qui vous plaisent et continuez à parcourir la liste jusqu’à ce que vous ayez trouvé celle qui vous intéresse vraiment. – Obtenir un prêt hypothécaire – La deuxième étape de l’achat d’une maison unifamiliale consiste à obtenir un prêt hypothécaire. Cela vous permettra d’avoir une idée de vos paiements hypothécaires mensuels et vous donnera une idée de la fourchette de prix à laquelle vous devriez vous intéresser. – Faites inspecter votre maison – Après avoir trouvé une maison qui vous plaît, il est bon de faire inspecter votre maison. Cela vous permettra de vous assurer que la maison que vous avez choisie est structurellement saine et ne nécessitera pas beaucoup de réparations.

Points clés à retenir

– Les maisons unifamiliales sont parmi les propriétés les plus courantes dans le pays. Elles font également partie des erreurs les plus courantes commises par les acheteurs d’une première maison. – Si vous cherchez à faire un investissement, vous ne pouvez pas vous tromper avec une maison unifamiliale. Le prix de ces propriétés est stable, et elles peuvent être vendues quand vous le souhaitez pour réaliser un bénéfice. – Les prix des copropriétés augmentent, et ces propriétés sont souvent plus chères à l’achat et à l’entretien que les maisons unifamiliales. – L’entretien d’une maison unifamiliale est beaucoup plus faible que celui d’une copropriété multifamiliale, car il y a moins de personnes pour entretenir la propriété. – Si vous louez un appartement mais espérez acheter votre propre maison un jour, une maison unifamiliale peut être une bonne idée. Ce type de propriété est généralement moins cher à entretenir qu’une propriété multifamiliale. – Vous devez également tenir compte de votre style de vie dans une maison unifamiliale. Voulez-vous vivre dans un endroit calme et isolé ? Aimez-vous les chiens ou les chats et ne voulez-vous pas avoir affaire à l’un ou l’autre dans votre nouvelle maison ? Vous devez être sûr qu’une maison unifamiliale est le bon choix pour vous.