Qu’est-ce qu’un crédit de consommation ?

Le crédit de consommation est un moyen de financer l’acquisition d’un bien ou l’obtention d’un service pour des besoins personnels. Le crédit de consommation est rigoureusement entouré par la loi pour rassurer le consommateur. Cependant, d’un point de vue juridique, tous les crédits accordés aux particuliers ne sont pas considérés comme des crédits à la consommation. Pour plus de détails sur le crédit de consommation, parcourez les sous-titres de cet article.

Crédit consommation : qu’est-ce c’est ?

Le crédit de consommation est un prêt octroyé par un établissement financier à un particulier. Aussi appelé crédit conso, il sert à financer tous ceux dont vous avez besoin sauf l’immobilier. Sur https://www.jean-mauferon-conseil.com/, vous trouverez plus de détails. Pour restreindre tout abus, le crédit de consommation est rigoureusement entouré par la loi, et cela, depuis des années. Le montant de ce dernier est entre 200 euros et 75.000 euros. Sa durée minimum est de 3 mois. 

A lire en complément : Rachat de crédits : de quoi s’agit-il ?

Pour vous protéger du surendettement, il faut que 33 % de vos revenus soient supérieurs à la somme totale des mensualités de crédit octroyé. Il existe deux types de crédit à la consommation : 

  • Le crédit affecté, qui permet de financer un et un seul bien défini comme une voiture, un voyage, un cadeau ;
  • Le crédit non affecté dont le consommateur est libre de faire usage du montant qui lui a été octroyé comme bon lui semble.

Il s’agit par exemple des prêts personnels ou des crédits revolving, encore appelé crédits renouvelables. Toutefois, l’accumulation d’un certain nombre de crédits de consommation est possible.

A découvrir également : Rachat de crédits : de quoi s’agit-il ?

Où peut-on souscrire à un crédit de consommation ?

Le crédit de consommation est attribué par les banques et par certains établissements financiers spécialisés. Si les banques octroient plus les prêts personnels, les établissements spécialisés souvent affiliés par les banques octroient plus des crédits affectés et des crédits revolving. Ces établissements sont regroupés en deux associations professionnelles, la FBF et l’ASF. 

Ils sont également soumis à une régularisation et à des contrôles par les autorités bancaires. L’un des avantages des crédits affectés et de certains crédits renouvelables, c’est qu’ils peuvent être souscrits dans d’autres agences que dans les établissements bancaires. Il est possible de souscrire à ces crédits dans des enseignes du commerce et de la distribution. 

Lorsque vous souscrivez à un crédit dans l’un de ces établissements de commerces, vous aurez très souvent en face de vous une personne amateure du crédit, c’est-à-dire un employé de l’entreprise de distribution. Ce dernier peut avoir un intérêt commercial ou son travail consiste juste à vous mettre en contact avec l’établissement financier d’une manière rapide et plus simple possible. Comme vous pouvez le constater par vous-même, le crédit de consommation à de nombreux avantages que vous pouvez en bénéficier.