Rachat de crédits : de quoi s’agit-il ?

Un rachat de crédits est le regroupement de plusieurs crédits déjà contractés en un seul. Le but de l’opération est d’obtenir un nouveau prêt avec un taux d’intérêt plus bas, une seule mensualité et une durée de remboursement plus longue. Ainsi, les remboursements mensuels de l’emprunteur sont réduits, son pouvoir d’achat augmente et il peut même envisager de financer un nouveau projet.

Rachat de prêt et renégociation de prêt : quelle est la différence ?

La renégociation de prêt est une demande de votre banque actuelle de renégocier les conditions de votre prêt. Ces renégociations peuvent donc conduire à une révision du taux d’intérêt du prêt par l’établissement prêteur. Cela vous permettra de profiter des taux d’intérêt actuels plus favorables. 

A lire aussi : Qu’est-ce qu’un crédit de consommation ?

Bien que vous puissiez légalement demander à renégocier votre prêt, la banque n’est pas obligée d’accepter. Pour augmenter vos chances de persuader le banquier, vous devez remplir au moins deux des conditions suivantes : 

  • Le taux d’intérêt initial du prêt et le nouveau taux d’intérêt doivent être différents d’au moins un point ;
  • Le solde principal de votre prêt doit être supérieur à 70 000 €.

En ce qui concerne le rachat ou le transfert de prêt, cela vous permet de signer un nouveau contrat de prêt avec une nouvelle banque. La nouvelle banque paiera alors le créancier initial à votre place. Le regroupement de prêts vous permet de bénéficier d’un meilleur taux d’intérêt lors du rachat de votre prêt, mais pas seulement. Vous pouvez également bénéficier d’une période de remboursement plus longue et d’un remboursement mensuel unique. Si vous avez un projet de rachat de crédit, obtenez plus d’informations sur https://www.france-hydro.com/

Cela peut vous intéresser : Qu’est-ce qu’un crédit de consommation ?

Quelles sont les formes de rachat de crédit ?

Le terme rachat de crédit fait référence à différents types de crédit : 

  • Rachat de crédit à la consommation : il s’agit d’un prêt accordé pour l’achat d’une auto ou d’un équipement ménager. Les dettes, y compris les impôts impayés et les arriérés de loyer, peuvent également être incluses.
  • Prêt relais rachat : il s’agit d’un prêt contracté entre l’achat d’un nouveau logement et la vente d’un ancien logement.
  • Rachat de crédit pour l’immobilier : il s’agit d’un prêt pour l’achat d’un bien immobilier ou d’un prêt pour un ou plusieurs biens.
  • Rachat de crédit avec hypothèque : il s’agit d’un regroupement de prêts hypothécaires et de prêts à la consommation. Cette forme de rachat de crédit diffère du rachat de crédit immobilier en ce qu’elle utilise une garantie hypothécaire.

À qui s’adresse le rachat de crédit ?

Lorsque vous souhaitez modifier les modalités de remboursement de votre prêt (taux d’intérêt, mensualité, durée), alors vous devez opter pour le rachat de crédit.

Voici d’autres situations, notamment les grands changements de vie, dans lesquelles un rachat de crédit est judicieux

  • Pour réduire ses paiements mensuels.
  • En cas de changement dans la vie professionnelle qui entraîne une diminution des revenus (même temporaire) ou si vous prenez votre retraite.
  • Dans le cas d’un changement de situation familiale : nouveaux enfants dans la famille, séparation, divorce, etc.
  • Dans le cas où, en tant que fonctionnaire, vous souhaitez bénéficier du prêt pour la fonction publique.